L'Alsace est très culturelle et historique, elle regroupe trois départements, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le territoire de Belfort.
Cette région a de nombreuses particularités, qui vous donnera envie de la connaître. Elle est traditionnellement bilingue germanique, cosmopolite, métissé et diversifié dans les religions.
A LA DECOUVERTE DU BAS-RHIN
Strabourg appelée aussi "la Petite France", est la ville la plus connue d'Alsace, pour son architecture et son ambiance moyenâgeuse, sa visite est incontournable. Vous aimerez son charme, et ses maisons à colombages typiquement Alsacien. La cathédrale Notre Dame de Strasbourg est le monument à voir, elle a fait partie des édifices les plus haut du monde, avec son cloché unique de 142 mètres.
Vous connaissez certainement la jolie histoire des cigognes qui apportent les bébés aux jeunes parents, et bien c'est d'après la légende, dans son lac souterrain que tout se passe.
Osez monter les 330 marches pour découvrir la vue imprenable sur cette magnifique ville.
Les balades dans le quartier historique sont très enrichissantes, le secteur est idéal pour découvrir les maisons, les winstib, les fameuses pièces ouvertes au public pour goûter le vin, ou pour flâner le long de l'eau.
La route des vins est un classique de la région, elle s'étend sur 170 kilomètres de vignobles. Elle débute dans le Bas-Rhin, à Marlenheim, dans les premiers villages sur les contreforts des Vosges, et se termine à Thann au Sud. Elle représente la richesse et la diversité des terroirs où 51 Grands Crus vous attendent, ainsi que des Châteaux médiévaux et des vignerons fiers et désireux de vous faire découvrir leur savoir-faire.
CONTINUONS SUR HAUT-RHIN
Colmar est une ville emblématique qui est au coeur de la Route des vins, elle se caractérise par son architecture qui fait d'elle la ville la plus typiquement Alsacienne. Célèbre pour sa "Petite Venise", son nom lui vient de l'alignement des maisons de part et d'autre de la rivière Lauch.
La ville possède plusieurs musées, dont le très connu Unterlinden qui se trouve dans un ancien couvent dominicain et son église.
Découvrez Mulhouse et son riche passé industriel, ses nombreux lieux culturels techniques, la cité de l'automobile ou la cité du train, et son parc zoologique et botanique.
Cette dernière est moins touristique que Strasbourg et Colmar et est très agréable pour passer un moment paisible.
VOUS ALLEZ L'ADORER
La gastronomie: il existe beaucoup de spécialités locales, comme l'emblématique "Flammekueche", ou le "Kouglof" la brioche à pâte levée.
Cette région c'est aussi chaque année 2000 fêtes et festivals. Des concerts, des fêtes traditionnelles aux fêtes du vin, une chose est sûr, vous ne vous ennuierez pas en Alsace.
L'ALSACE ET LES CAMPING-CARS
La région est idéale pour vos périples en camping-car car les interdictions de stationner sont peu nombreuses et il est très facile de s'arrêter dans les villages et de partir se promener. La route des vins est bordée d'aires de stationnement et de services que vous trouverez aussi sur l'ensemble du territoire.
Direction l'Alsace !!!
Tout comme en France, en Espagne, en Italie ou en Autriche, il faut payer pour ciruculer sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses. Bien avant l'Autriche, la Suisse a instauré une vignette unique qui remplace les péages traditionnels. Il existe un seul type de vignette, de validité annuelle, pour les véhicules à moteur et les remorques et caravanes jusqu'à un poids unique qui remplace les pégaes traditionnels. Il existe un seul type de vignette, de validité annuelle, pour les véhicules à moteur et les remorques et caravanes jusqu'à un poids total de 3,5 t.
Prix public sur le site de la ffcc.fr 41,10 € (frais d'envoi inclus pour la France métropolitaine)
Validité: du 01/12/2015 au 31/01/2017 soit 14 mois
En vente jusqu'au: 30/11/2016
Si vous entrez en Suisse par un poste frontalier sur une autoroute, une voie de circulation est réservée aux détenteurs de la vignette pour permettre un passage rapide !
Sanctions: Le conducteur qui emprunte un tronçon d'autoroute ou semi-autoroute, avec un véhicule sans vignette valable, est passible d'une amende de 200 Fs et de la redevance de 40 Fs pour la vignette.
Apposer correctement la vignette sur le pare-brise du véhicule.
La Bretagne est une région touristique très accueillante. C’est pourquoi les camping-caristes y viennent nombreux et y reviennent également.
Un parcours unique, des paysages changeant, 4 saisons en une journée !!!
On vous propose un circuit du nord au sud en suivant la côte, du Mont Saint Michel (même si celui-ci n’est pas en Bretagne) jusqu’à Guérande en 14 jours et 950 km.
Après avoir pris possession de votre camping-car à notre agence de Cambrai (Estourmel plus exactement), vous vous dirigez avec votre famille vers votre première étape.
Le Mont Saint Michel – jour 1 et 2
Les aires de camping-cars et camping : Plus d’informations sur les aires de camping-cars à proximité sur le site bienvenueaumontsaintmichel.com !Le Mont Saint Michel, son abbaye, les musées. Vous prévoyez un petit peu de temps (1 journée) pour vous inscrire à une randonnée dans la baie : 6 heures de marche, pieds nus sur le sable et dans le Couesnon.. Avec le guide de la maison de la baie, découvrez le mont différemment. N’oubliez pas de goûter les biscuits de la mère Poulard et son omelette bien évidemment! (lire aussi: direction la Normandie en camping-car)
Cancale – St Malo. Jour 3
Découvrez le site du départ de la route du Rhum : la pointe de Grouin. Après une visite du port où vous dégusterez les huitres de Cancale, petit moment exceptionnel de gastronomie au château de Richeux et son restaurant, le coquillage : Manger face au mont Saint Michel. Un spectacle dans l’assiette et dans la salle ! Dirigez-vous ensuite vers la cité corsaire : Saint Malo. Petite visite de l’intra-muros. Il existe des parkings en périphérie de la cité avec des navettes gratuites (ne cherchez pas à vous rendre au pied des remparts).
Paimpol – jour 4 et 5
Découvrez la côte nord bretonne jusqu’à votre prochaine étape, Paimpol ! Tous les 2 ans, a lieu l'été le festival des chants marins. Allez jusqu'à l’embarcadère de l’Arcouest et embarquez pour une journée vers une ile exceptionnelle : Bréhat. Une île sans voiture, avec un climat à part, une végétation à part. Un moment à part.
Au fait, vous connaissez les "coco de Paimpol" ?
La pointe Saint Mathieu – jour 6 et 7
Après Paimpol, vous longerez encore la côte. On l’appelle la côte du granit rose (Perros Guirec). C’est splendide ! Vous prendrez ensuite la direction de Brest pour vous rendre à la pointe Saint Mathieu. Visitez le fort de Berthaume, l’abbaye et son phare. Vous pouvez également profiter de l’embarcadère à proximité pour aller passer une journée sur une ile fouettée l’hiver par les vents : l'île d'Ouessant.
La presqu’ile de Crozon – jour 8
Avez-vous déjà entendu parler du Festival du bout du monde? En 2016, il aura lieu les 5, 6 et 7 août. Entre deux concerts de Bernard Lavilliers ou encore de Maxime Le Forestier, vous visiterez l’église St Pierre, le phare de Morgat….
Pointe du Raz – jour 9
230 km /h, ce n’est pas la vitesse d’un bolide enregistrée par la gendarmerie nationale sur les routes bretonnes, mais celle des vents sur la pointe du Raz en 1987. Pas besoin d’en dire plus, c’est un lieu venteux. Le point de vue sur l’atlantique est envoûtant. Vous parcourez les sentiers des lutins (pour les enfants) et dégusterez les galettes bretonnes de la biscuiterie de la pointe du Raz.
Concarneau – jour 10
Nous sommes sur la partie sud de la Bretagne à présent. Concarneau est une importante station balnéaire située au fond d’une baie très abritée. La ville s’est développée autour de sa célèbre Ville-Close, cité fortifiée du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle. Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an, la Ville-Close est l’un des monuments historiques le plus visité de Bretagne. Elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. Ses étroites ruelles et ses nombreux commerces font le bonheur des visiteurs.
Presqu’ile de Quiberon – jour 11 et 12
Peut-être l’apercevrez-vous en arrivant ou en quittant la presqu’île. Nous parlons du « Tire Bouchon ». Il est vrai que les bretons entretiennent une certaine réputation hospitalière. Mais dans ce cas il ne s’agit pas de l’ustensile indispensable pour déboucher une bonne bouteille. Le « tire bouchon » de Quiberon est le nom que l’on donne au train qui relie Auray à l’extrémité de la presqu’île. L’objectif de l’engin ayant été initialement de diminuer les « bouchons » de voitures qui arrivent et qui partent de Quiberon.
Attendez-vous donc à quelques ralentissements (surtout le week end), avant de découvrir la côte sauvage, les alignements de Kerlescan…..
De Quiberon, vous embarquerez également vers une autre île, chère à Laurent Voulzy : Belle Ile en Mer !
Guérande – jour 13
Dernière étape, dans la Loire atlantique (on a donc quitté la Bretagne). Les marais salants, le moulin du diable et aussi le port de pêche de La Turballe.
Une boucle de 14 jours, des souvenirs bretons pleins les poches, direction le Nord pour restituer le camping-car. Les vacances, c’est fini.
Vous êtes nombreux à nous demander si vous pouvez emmener vos animaux de compagnie en camping-car. C’est effectivement un excellent moyen de partir en vacances avec des animaux domestiques, c’est même une des formules de vacances les plus adaptée pour eux! Vous pouvez donc les emmener sans problème, en plus, il paraît que les animaux adorent les voyages ! La seule chose que nous vous demandons bien entendu c'est de bien aspirer le camping-car au retour afin qu'il ne reste plus aucun poil !
Pour habituer votre animal au transport, commencez par de petits trajets et rallongez petit à petit la durée de ces derniers.
Pour les chats : lorsque vous ne roulez pas, vous pouvez prendre un harnais muni d’une longue laisse afin qu’il puisse entrer et sortir à sa guise. N’oubliez pas sa litière.
Pour les chiens : Prenez une laisse car elle est obligatoire dans certains campings, aires de camping-cars et autres.
Ne laissez pas vos animaux trop longtemps à l’intérieur du camping-car. Si c’est inévitable, pensez à l’aération (pas trop grande pour que les chats ne s’échappent pas). La température à l’intérieur peut monter très rapidement.
Certains campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, pensez à valider ce point lorsque vous réservez votre emplacement ! Pensez également à vérifier que vos voisins n’ont pas de problème avec cette cohabitation!
Pour éviter de perdre votre chien ou votre chat pendant les vacances, vous pouvez mettre une petite étiquette sur son collier en indiquant vos coordonnées ainsi que la prochaine étape de votre voyage.
Nous vous conseillons pendant les temps de transport de mettre vos animaux au niveau du sol plutôt que sur un meuble. En effet en cas de coup de frein brutal, cela évitera que votre animal ne soit projeté vers l’avant ou plus dangereux, sur le conducteur.
Une règle qui limite les risques : ne faîtes pas voyager vos animaux au niveau du poste de conduite. En effet, il risquerait de gêner ou de déconcentrer le conducteur. En effet, il pourrait se glisser sous les pédales !
N’oubliez pas de vérifier les vaccins de vos animaux avant le départ surtout si vous partez à l’étranger. Depuis le 1er octobre 2004, tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
Avec un peu d’organisation et d’anticipation, vos animaux de compagnie vous suivront sans aucun problème lors de vos périples en camping-car ! Les animaux adorent voyager !
Plus pratique qu’à l’hôtel, qu’en train ou qu’en avion, vous pouvez les emmener en vacances sans soucis.
Chez Planète Plein Air nous acceptons votre animal de compagnie !
La capucine
Conçue sur la base d'un châssis ou d'un plancher-cabine, sa carrosserie est isolée et aménagée avec un lit au-dessus de la cabine.
Le profilé
Sa carroserie est conçue sur la base d'un châssis standard ou transformé, isolée et aménagée avec une ligne aérodynamique.
L'intégral
Il est entièrement recarrossé jusqu'à la cabine-avant sur la base d'un châssis nu.
Le fourgon aménagé
C'est un utilitaire léger dont la carrosserie d'origine est conservée (le toit peut être rehaussé) et le mobilier fixe et amovible.
Des vacances en camping-car, c’est déjà original. Vous provoquerez certainement la curiosité de vos amis à votre retour : alors, c’était comment ? Les enfants ont appréciés ? vous avez fait quoi ?
Et pourquoi ne pas poursuivre l’originalité par des visites hors du commun. On ne parle pas là de la visite d’un musée, d’un zoo ou encore d’un aquarium…Non. On vous propose de tourisme industriel !
C’est quoi le tourisme industriel ?
Le tourisme de « découverte économique » est devenu l’un des dadas des chambres de commerce et d’industrie. Plusieurs départements ont mis en place, depuis déjà quelques années, des semaines portes ouvertes et des opérations spéciales pour essayer de fédérer les initiatives et d’inciter les entreprises à s’ouvrir au public. Le principe est simple. L’entreprise ouvre ses portes aux touristes pour expliquer son fonctionnement mais aussi les processus de fabrication de ses produits. Comment on construit un bateau, comment on fabrique un avion, comment on produit de l’électricité ? L’instant d’une visite, nous redevenons des enfants, les yeux écarquillés.
Voici un petit éventail de tourisme économique. Si c’est près de vos lieux de vacances, profitez-en pour y passer un moment instructif.
LES BRASSERIES DE KRONENBOURG
Les brasseries Kronenbourg, fondées en 1664 à Strasbourg accueillent près de 30.000 visiteurs par an. En 2006, le parcours de visite entièrement réaménagé, conduit des caves voûtées transformées en musée, à la salle de brassage avec ses superbes cuves en cuivre pour découvrir les secrets des brasseurs alsaciens et l’histoire séculaire de la bière.
USINE MAREMOTRICE DE LA RANCE
L’usine marémotrice de la Rance (La Richardais, près de Saint-Malo en Bretagne) est le premier site industriel par le nombre de visites en France : près de 200 000 personnes chaque année viennent découvrir comment est produite l’électricité par la force des marées, qui fait tourner de gigantesques turbines. Dans la salle des machines, les techniciens se baladent à vélo et des images virtuelles entraînent les visiteurs dans les galeries avec une vision panoramique à 360 °.
LES HOUILLERES DU BASSIN DU NORD PAS DE CALAIS
Ce sont trois siècles d’activité minière, industrielle et sociale qui auraient pu s’éteindre avec la fermeture en 1971 de la fosse Delloye à Lewarde près de Douai. Au lieu de ça, le secrétaire général des Houillères du Bassin du Nord Pas-de-Calais a choisi d’en faire un centre historique, véritable conservatoire de la mémoire de la mine dans cette région plutôt sinistrée économiquement. Ce musée de la mine, le plus important de France avec 7 000 m2 de bâtiments industriels et de superstructures sur un site de 8 ha, a déjà accueilli plus de deux millions de visiteurs.
AIRBUS, à saint nazaire
Haute comme l’Arc de Triomphe, mesurant 490 m de long sur 250 de large, le chantier de l’A380 d’Airbus à Saint-Nazaire tient du gigantisme. « Les visites guidées totalisent à ce jour plus de 66 000 visiteurs payants », La construction du plus gros avion du monde a fait grimper les visites de 35 % en un an !
LE VIADUC DE MILLAU
Dans la catégorie « ouvrage d’art », le viaduc de Millau est un autre haut lieu du tourisme industriel. Le plus haut pont routier au monde, mis en service en décembre 2004, a attiré en deux ans 60 000 visiteurs payants et plus de 500 000 curieux venus au pied des piles de l’ouvrage. Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés.
LA PARFUMERIE FRAGONARD
Entre Nice et Monaco, suspendue au-dessus de la mer, la parfumerie Fragonard vous ouvre ses portes et vous dévoile quelques secrets de parfumeur. : vous ne serez pas seul puisque près d’un million de visiteurs sont attendu chaque année
LA CONFISERIE DES HAUTES VOSGES
Un bonbon, tout le monde connaît ! Mais comment c’est fabriqué un bonbon ? Spécialiste des bonbons durs, la confiserie accueille environ 190 000 visiteurs par an. Bien sur, la visite se clôture par une dégustation !
LES CAVES DE ROQUEFORT SOCIETE
Personne ne reste indifférent à ce fromage. Si son goût reste en bouche, la visite des caves de Roquefort Société restera en mémoire. En 2012, 120 000 visiteurs ont découvert les caves dans l’Aveyron. Une dégustation de différents types de roquefort est prévue à la fin de la visite.
LES CAVES ET LA DISTILLERIE DE LA CHARTREUSE
Quelques 100 000 personnes ont visité la distillerie de la Chartreuse et ses caves situées à Voiron dans l’Isère. Les visites sont possibles entre le 1eravril et le 1er novembre uniquement. Gratuites, elles comprennent une dégustation de la liqueur.
LE PLAN INCLINE DE d’ARZIVILLER
En 2012, plus de 110 000 personnes ont visité le plan incliné : un ascenseur à bateaux situé en Moselle, sur le canal de la Marne au Rhin. Unique en Europe, le plan incliné de type transversal, remplace l’équivalent de 17 écluses. Plusieurs formules sont proposées, pour des sensations uniques.
PILOTE
Enfin, n’oubliez pas votre mode de villégiature. Ce camping-car, comment est il fabriqué ? la visite de l’usine du constructeur Pilote, au sud de Nantes est possible également sur réservation.
Sources :
www.leroutard.com dossier : les différents visages du tourisme industriel
www.bfvtv.com , dossier : les 10 sites industriels les plus visités en France
Le camping-car, c’est la liberté. En effet, avec votre maison mobile, vous pouvez vous déplacer chaque jour : en fonction de votre itinéraire, en fonction de la météo, en fonction de vos envies tout simplement.
Pour autant, si vous optez pour un séjour nomade (et c’est un peu le but en camping-car), vous serez confronté chaque soir à la problématique du stationnement nocturne en camping car. « Où dort-on ? Où allons-nous passer la nuit en camping-car ?» Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- Le camping sauvage…
- Les aires de stationnements réservées aux camping-cars.
- Les campings.
- Les réseaux d’accueils.
A vous de choisir ! Et pourquoi pas les quatre.
Le camping sauvage
Nous parlerons plutôt de stationnement hors des sentiers « réservés ». Nous ne vous encourageons pas à une pratique « non autorisée » en France. Pour autant, la philosophie de la pratique du camping-car pousse à ce genre d’alternative : liberté, calme, autonomie du véhicule (eau, électricité) ….. Nous sommes tous à la recherche du lieu unique et original. Si tel est votre choix, nous vous conseillons seulement de respecter la nature et l’environnement immédiat. N’imposez pas le gabarit de votre véhicule à vos voisins (habitations, autre camping-cariste également….). Ne laissez pas vos déchets et effacez toutes traces de votre passage : Dame nature n’a pas besoin de vos souvenirs ! En un mot, faites preuve de savoir-vivre pour de ne pas ternir l’image des camping-caristes.
Les aires de stationnements pour camping-car
Les municipalités ont lourdement réglementé le stationnement des camping-cars. Pour des raisons parfois normales, parfois abusives. Par conséquent, celles-ci ont également aménagé des aires de stationnement pour les camping-cars. Elles ne sont pas gratuites, mais le coût est très faible. De 3 à 15€. Le nombre de nuitées est également limité (3 à 4 maximum). Le tarif dépend bien entendu des services qu’elles offrent (eau, électricité….). Vous pourrez trouver des aires de services à proximités de sites exceptionnels également. La gestion peut être communale ou privée. Dans ce dernier cas, l’aire peut se trouver près d’un camping également. Vous pourrez profiter de cette halte pour recharger vos batteries, vider vos eaux grises (vaisselle et douche) et vos eaux noires (WC), de remplir votre réserve d’eau. Tout cela vous permettra de passer les jours suivant en toute autonomie.
Voici quelques sites pour choisir vos aires de services.
- Park4night, qui avec son appli vous permet de visualiser les aires à proximité de votre localisation
Le camping
Vous choisirez ce mode stationnement pour un séjour un peu plus long (4 – 5 nuits au moins). Bien entendu tous les services de l’aire sont à votre disposition. Vous bénéficiez en plus des prestations du camping : piscine, animations, localisation près des plages ou de sites exceptionnels… Le tarif est plus important également.
Les réseaux d’accueils Ce n’est pas du camping sauvage, ce ne sont pas des aires de services, ni des campings mais des modes d’accueils alternatifs. Ils favorisent la rencontre avec le propriétaire qui vous accueille. Une expérience que l’on vous conseille.
- France Passion: Planète Plein Air vous fait profiter de son partenariat avec France passion : Près de 1800 vignerons, fermiers ou artisans passionnés vous accueillent gratuitement chez eux. L’occasion de connaitre leur passion mais aussi de passer une nuit dans un endroit calme, voir insolite. Lire aussi: "qu'est ce que France Passion ?"
Bienvenue à la ferme : L’offre des agriculteursBienvenue à la ferme est vaste et répondra à vos attentes en terme de dégustation de produits fermiers ou produits du terroir, d’hébergement ou de loisirs à la ferme. Vente de produits fermiers, restauration, séjours et loisirs, découvrez ici toutes les prestations des 6000 agriculteurs Bienvenue à la ferme. Plus d'infos sur leur site en cliquant ici
Campe dans mon jardin : On ne le répète jamais assez, le Tourisme Responsable, c’est le respect, prendre son temps, aller à la rencontre des gens, profiter de la nature sans la dégrader… Pour cela, le » camping collaboratif « semble tout indiqué. Si on peut éviter le mode « road trip » en voiture ou caravane, c’est mieux pour la planète. Plus d'infos sur leur site en cliquant ici
Mais le camping a l’avantage de rapprocher les hommes et de se pratiquer la plupart du temps au contact de la nature. Si vous êtes des adeptes des terrains verts, et vous ne trouvez pas de camping ? Pas la peine de pratiquer le camping sauvage, interdit d’ailleurs, pensez à camper dans un jardin !
- Des étapes nature, gourmandes et conviviales pour stationner gratuitement au cœur de nos régions
- Pour amateurs de produits authentiques et de rencontres chaleureuses
- 9 200 emplacements pour des nuits sûres et tranquilles
- Le plus grand réseau d’accueil de camping-cars en Europe
- Le guide de référence des camping-caristes, depuis 1993
Lors de votre itinéraire en camping-car vous allez sans doute vous arrêtez sur des aires France Passion, sans doute faire un arrêt en camping, mais n'oubliez pas de faire une halte sur une aire France Passion !!! Vous bénéficiez ainsi d'un accueil remarquable, d'une sécurité car vous passez la nuit sur un terrain privé, et surtout vous consommez local !!!
Visionnez la vidéo "France Passion: des activités multiples pour les camping-caristes" !
Les vacances au ski coûtent chères ! Voyager en camping-car est une bonne solution pour partir skier, sans se ruiner !
Le choix du camping-car pour partir au ski est très important : les journées d’hiver sont courtes, le climat est froid, vous passerez donc très peu de temps à l’extérieur.
L’espace intérieur doit être bien aménagé et cosy : privilégiez un camping-car avec des lits fixes, afin que chacun de la bande puisse se coucher quand il le souhaite et cela évite d’avoir à tout ranger pour préparer le lit. Les rangements doivent également être nombreux, car l’hiver les vêtements prennent de la place et les tenues de change sont plus nombreuses.
Les camping-cars avec une soute à bagage transversale est très pratique afin de ranger facilement le matériel de ski. Cette soute est parfois chauffée, ce qui vous permet de faire sécher les vêtements de la journée.
Châtel : aire de camping-car aménagée à Pré-La-Joux, borne eau potable et électricité pour faire le plein (stationnement 6 heures maximum). Pour dormir :camping de L’Oustalet, équipé en eau et électricité (6 € / nuit).
Les Menuires : parking au pied des pistes, 70 emplacements, électricité, bornes sanitaires, eau potable, évacuation des eaux usées.
Les Saisies : accueille avec plaisir les camping-cars. Plus de 100 emplacements. Le parking de la forêt : sur la route de Bisanne, gratuit et 2 € pour l’utilisation de la borne flot bleu. Le parking du col : premier rond point à gauche en venant du Val d’Arly, 8 € / nuit (puis tarifs dégressifs) et 2 € pour l’utilisation de la borne flot bleu.
La Plagne : électricité (1h – 2 €), eau potable (100 L – 2 €), évacuation des eaux usées.
Megève : aire de stationnement gratuite. Pour recharger : supermarché Casino à Demi-quartier est équipé d’une borne sanitaire camping-car « Flot bleu » avec CB, 24h/24. Pour dormir : camping Bornand (4,70 € / nuit).
Morillon : stationnement gratuit sur le parking des Esserts. Aucune installation spécifique pour camping-car, prévoir autonomie.
Risoul : borne multiprises, eau potable, toilettes, évacuation des eaux usées.
Plus d’infos en contactant directement les stations.
Piau-Engaly : parking au pied des pistes, 120 emplacements, électricité, éclairage, sanitaires (sans douches), vidoir pour les WC chimiques, WI-FI.
Plus d’infos en contactant directement les stations.
La magie de Noël approche !!! Offrez-vous une escapade en Alsace le temps d'un week-end ou de quelques jours en semaine, pour vivre la féérie des marchés de Noël en camping-car. Chaque année beaucoup nous demande quel marché de Noël faire en camping-car, nous avons ainsi fait une petite sélection des meilleurs marchés de Noël Alsacien ...
Les marchés de Noël accessibles en camping-car
Colmar:
Le marché de Noël de Colmar a lieu dans des chalets situés Place Jeanne d'Arc, à la Petite Venise, Place de l'ancienne Douane.
40 chalets au coeur du centre historique éclairé et décoré aux couleurs de Noël
Eguisheim:
Dans le cadre pittoresque du village. Une vingtaine d’artistes et artisans exposent leur savoir faire.
Mulhouse:
80 chalets de commerçants alsaciens, mais aussi Suisse, Vosgiens, ...
Strasbourg:
Depuis 1570, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse cathédrale: 300 chalets répartis sur 11 sites au coeur de la ville, c'est également un des plus grands marché de Noëm d'Europe.
Louez un camping-car et partez en Alsace !!!!! Pour rappel la location d'un camping-car au week-end pendant la période des marchés de Noël ne coutent que 450 € (du Vendredi matin au Lundi matin en kilométrage illimité) ou si vous préférez partir quelques jours en semaine le camping-car ne coûte que 135€ / jour avec 250 km/ jour. Vous pouvez aussi louer à la semaine (tarif à partir de 650€ la semaine)